Résultat de la présidentielle à Saint-Jean-de-Chevelu (73170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Jean-de-Chevelu

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN15330,24%
Jean-Luc MÉLENCHON9418,58%
Emmanuel MACRON9117,98%
François FILLON8316,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN305,93%
Benoît HAMON254,94%
Jean LASSALLE91,78%
François ASSELINEAU81,58%
Philippe POUTOU81,58%
Nathalie ARTHAUD30,59%
Jacques CHEMINADE20,40%
Nombre d'inscrits611
Nombre de votants523
Taux de participation85,60%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,15%

Présidentielle 2017 à Saint-Jean-de-Chevelu : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Saint-Jean-de-Chevelu seront appelés à élire le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Evidemment, Saint-Jean-de-Chevelu n'est pas Aix-les-Bains, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de la Savoie. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. 200 votants ont été recensés à Saint-Jean-de-Chevelu et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien frondeur socialiste a aussi raflé la confiance des sympathisants de Saint-Jean-de-Chevelu et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 67,3% des voix, contre 32,7% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Savoie (en comptant Saint-Jean-de-Chevelu).

À Saint-Jean-de-Chevelu et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Savoie, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 76,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 23,4% des suffrages exprimés. A droite, 432 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Jean-de-Chevelu et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Jean-de-Chevelu. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Jean-de-Chevelu, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-de-Couz. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 24,0% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-de-Chevelu ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (87% à Saint-Jean-de-Chevelu au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Jean-de-Chevelu
© Montage Linternaute.com