Résultat de la présidentielle à Saint-Jean-de-Védas (34430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Jean-de-Védas

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 63825,11%
François FILLON1 45022,23%
Jean-Luc MÉLENCHON1 31320,13%
Marine LE PEN1 27019,47%
Benoît HAMON3455,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3054,68%
Jean LASSALLE751,15%
François ASSELINEAU661,01%
Philippe POUTOU370,57%
Nathalie ARTHAUD210,32%
Jacques CHEMINADE40,06%
Nombre d'inscrits7 893
Nombre de votants6 656
Taux de participation84,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,44%

Présidentielle 2017 à Saint-Jean-de-Védas : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Saint-Jean-de-Védas ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 668 participants à Saint-Jean-de-Védas et dans les communes voisines. L'ancien président du MJS a aussi gagné la confiance des électeurs de Saint-Jean-de-Védas et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 56,2% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de l'Hérault (en comptant Saint-Jean-de-Védas).

À Saint-Jean-de-Védas et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de l'Hérault, l'ancien élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 69,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 30,4% contre 33,5% au niveau national. A droite, 1 197 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Jean-de-Védas et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors présager un engouement plus fort à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Jean-de-Védas. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Jean-de-Védas. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Julien. Certes, l'attraction dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 19,1% des suffrages au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les électeurs désenchantés de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-de-Védas ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (85% à Saint-Jean-de-Védas au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Jean-de-Védas
© Montage Linternaute.com