Résultat de la présidentielle à Saint-Jean-des-Ollières (63520) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Jean-des-Ollières

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON8631,73%
Emmanuel MACRON6423,62%
Marine LE PEN6022,14%
François FILLON3211,81%
Benoît HAMON103,69%
Jean LASSALLE103,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN51,85%
Philippe POUTOU20,74%
Nathalie ARTHAUD10,37%
François ASSELINEAU10,37%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits350
Nombre de votants279
Taux de participation79,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,36%

Présidentielle 2017 à Saint-Jean-des-Ollières : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Saint-Jean-des-Ollières seront appelés à choisir le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Bien sûr, Saint-Jean-des-Ollières n'est pas Clermont-Ferrand, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs du Puy-de-Dôme. À Saint-Jean-des-Ollières et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Puy-de-Dôme, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 65,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a obtenu un score de 34,2%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 475 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Jean-des-Ollières et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 198 participants à Saint-Jean-des-Ollières et dans les communes voisines. Le Brestois a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs de Saint-Jean-des-Ollières et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 68,0% des voix contre 32,0% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes du Puy-de-Dôme (en comptant Saint-Jean-des-Ollières).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Jean-des-Ollières. Cet examen reste toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Jean-des-Ollières. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Jean-des-Ollières (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-en-Val). Certes, l'attraction dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Jean-des-Ollières. Il y a 5 ans, la présidente du Front National avait décroché 14,9% des voix au premier tour dans cette localité. Son poids à Saint-Jean-des-Ollières pourrait encore augmenter en 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-des-Ollières ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Saint-Jean-des-Ollières, 84% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Jean-des-Ollières
© Montage Linternaute.com