Résultat de la présidentielle à Saint-Jean-du-Gard (30270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Jean-du-Gard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON40725,52%
Emmanuel MACRON37223,32%
Marine LE PEN28918,12%
François FILLON26916,87%
Benoît HAMON1046,52%
Nicolas DUPONT-AIGNAN684,26%
Jean LASSALLE281,76%
François ASSELINEAU241,50%
Philippe POUTOU181,13%
Nathalie ARTHAUD120,75%
Jacques CHEMINADE40,25%
Nombre d'inscrits2 157
Nombre de votants1 633
Taux de participation75,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,22%

Présidentielle 2017 à Saint-Jean-du-Gard : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Saint-Jean-du-Gard seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste posée bien que cette commune de 2864 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Marseille. À Saint-Jean-du-Gard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Gard, l'ancien élu de la Sarthe a obtenu 64,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 35,4% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 254 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Jean-du-Gard et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 323 participants à Saint-Jean-du-Gard et dans les communes voisines. Et les électeurs de Saint-Jean-du-Gard et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le parlementaire des Yvelines a en effet amassé 59,2% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes du Gard (dont Saint-Jean-du-Gard).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort concernant la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les analyses d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 18% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Jean-du-Gard (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-du-Pin). Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 16,2% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-du-Gard ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (82% à Saint-Jean-du-Gard au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas accomplir leur devoir de citoyen. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Jean-du-Gard
© Montage Linternaute.com