Résultat de la présidentielle à Saint-Jean-la-Vêtre (42440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Jean-la-Vêtre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5023,36%
François FILLON4922,90%
Emmanuel MACRON4219,63%
Jean-Luc MÉLENCHON3616,82%
Jean LASSALLE125,61%
Nicolas DUPONT-AIGNAN104,67%
Benoît HAMON73,27%
Philippe POUTOU41,87%
Nathalie ARTHAUD41,87%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits302
Nombre de votants224
Taux de participation74,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)4,46%

Présidentielle 2017 à Saint-Jean-la-Vêtre : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Saint-Jean-la-Vêtre seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? Même si ce bourg de 346 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que résultat de la présidentielle à Saint-Chamond, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Loire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 413 participants à Saint-Jean-la-Vêtre et dans les communes voisines. L'ancien frondeur socialiste a aussi emporté la confiance des électeurs de Saint-Jean-la-Vêtre et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 59,0% des voix contre 41,0% pour l'ex-premier flic de France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 37 communes de la Loire en comptant Saint-Jean-la-Vêtre.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 143 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Jean-la-Vêtre et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Jean-la-Vêtre et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Loire, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 72,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 28,0% contre 33,5% au niveau national.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent présager une dynamique plus forte à gauche concernant l'issue de la présidentielle à Saint-Jean-la-Vêtre. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les enquêtes d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Jean-la-Vêtre, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la présidente du Front National avait décroché 17,7% des suffrages au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Saint-Jean-la-Vêtre pourrait encore croître en 2017.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Jean-la-Vêtre ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Jean-la-Vêtre, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Jean-la-Vêtre
© Montage Linternaute.com