Résultat de la présidentielle à Saint-Jouan-des-Guérets (35430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Jouan-des-Guérets

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON57929,89%
François FILLON46223,85%
Jean-Luc MÉLENCHON32916,99%
Marine LE PEN28814,87%
Benoît HAMON1578,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN613,15%
Philippe POUTOU241,24%
François ASSELINEAU150,77%
Jean LASSALLE150,77%
Nathalie ARTHAUD60,31%
Jacques CHEMINADE10,05%
Nombre d'inscrits2 371
Nombre de votants1 970
Taux de participation83,09%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,36%

Présidentielle 2017 à Saint-Jouan-des-Guérets : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Saint-Jouan-des-Guérets seront appelés à élire le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 2706 habitants peuvent parfois s'estimer abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. Quelque 592 votants ont été recensés à Saint-Jouan-des-Guérets et dans les communes voisines à cette occasion. Le Breton a aussi gagné la confiance des sympathisants de Saint-Jouan-des-Guérets et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,4% des voix, contre 39,6% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes d'Ille-et-Vilaine dont Saint-Jouan-des-Guérets.

À Saint-Jouan-des-Guérets et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville d'Ille-et-Vilaine, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 70,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 29,2% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 437 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Jouan-des-Guérets et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent présager une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Jouan-des-Guérets. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Jouan-des-Guérets, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Just. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 14,3% au premier tour dans cette commune. L'intérêt pour Marine Le Pen à Saint-Jouan-des-Guérets pourrait bien augmenter en 2017.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Saint-Jouan-des-Guérets ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sans doute faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (86% à Saint-Jouan-des-Guérets au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année, l'envie de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Jouan-des-Guérets
© Montage Linternaute.com