Résultat de la présidentielle à Saint-Julien-en-Beauchêne (05140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Julien-en-Beauchêne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2322,77%
Marine LE PEN2120,79%
François FILLON2120,79%
Emmanuel MACRON1615,84%
Benoît HAMON98,91%
Philippe POUTOU54,95%
François ASSELINEAU21,98%
Nicolas DUPONT-AIGNAN21,98%
Nathalie ARTHAUD10,99%
Jean LASSALLE10,99%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits131
Nombre de votants105
Taux de participation80,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,95%

Présidentielle 2017 à Saint-Julien-en-Beauchêne : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Saint-Julien-en-Beauchêne ? La question reste posée même si ce village de 126 personnes ne compte pas autant d'habitants que Embrun. À Saint-Julien-en-Beauchêne et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Hautes-Alpes, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 73,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 26,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 110 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Julien-en-Beauchêne et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Et les électeurs de Saint-Julien-en-Beauchêne et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet rassemblé 65,4% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes des Hautes-Alpes, la commune de Saint-Julien-en-Beauchêne incluse.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent présager une dynamique plus forte concernant la gauche concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les instituts de sondage ne l'imaginent pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Julien-en-Beauchêne. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 18% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Julien-en-Beauchêne (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Julien-en-Champsaur). Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Il y a 5 ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 17,4% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une part des voix des électeurs désenchantés de François Fillon.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Saint-Julien-en-Beauchêne ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Julien-en-Beauchêne, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Julien-en-Beauchêne
© Montage Linternaute.com