Résultat de la présidentielle à Saint-Julien-le-Pèlerin (19430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Julien-le-Pèlerin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2525,25%
Marine LE PEN2222,22%
François FILLON1818,18%
Jean-Luc MÉLENCHON1010,10%
Benoît HAMON88,08%
Jean LASSALLE77,07%
Nicolas DUPONT-AIGNAN66,06%
Nathalie ARTHAUD22,02%
Philippe POUTOU11,01%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits122
Nombre de votants99
Taux de participation81,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Julien-le-Pèlerin : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Saint-Julien-le-Pèlerin ? La question reste posée bien que ce bourg de 132 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Ussel. A droite, 179 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Julien-le-Pèlerin et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a pas réussi à convaincre au niveau national. Mais à Saint-Julien-le-Pèlerin et dans ses environs, celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a remporté de justesse sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire claire au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 52,5% des voix des participants de la primaire dans ce bourg de la Corrèze et dans ses environs.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 250 participants ont été recensés à Saint-Julien-le-Pèlerin et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Le Brestois a, de la même façon, gagné la confiance des électeurs de Saint-Julien-le-Pèlerin et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,9% des voix, contre 39,1% pour le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Corrèze (en comptant Saint-Julien-le-Pèlerin).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Julien-le-Pèlerin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent plutôt difficiles à estimer. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Saint-Julien-le-Pèlerin. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Julien-le-Pèlerin, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Julien-le-Vendômois. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 16,5% des voix au premier tour dans ce bourg. Son poids à Saint-Julien-le-Pèlerin pourrait encore croître cette année.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Saint-Julien-le-Pèlerin ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention devrait faire office de grande gagnante. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, la tentation de ne pas participer au vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Julien-le-Pèlerin
© Montage Linternaute.com