Résultat de la présidentielle à Saint-Julien-Maumont (19500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Julien-Maumont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3729,37%
François FILLON2923,02%
Marine LE PEN1511,90%
Jean-Luc MÉLENCHON1411,11%
Benoît HAMON129,52%
Nicolas DUPONT-AIGNAN97,14%
Jean LASSALLE75,56%
Nathalie ARTHAUD21,59%
Philippe POUTOU10,79%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits157
Nombre de votants129
Taux de participation82,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,78%

Présidentielle 2017 à Saint-Julien-Maumont : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Saint-Julien-Maumont à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Certes, Saint-Julien-Maumont n'est pas Tulle, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Corrèze. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 207 votants ont été recensés à Saint-Julien-Maumont et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien ministre frondeur a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs de Saint-Julien-Maumont et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 58,8% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Corrèze (dont Saint-Julien-Maumont).

A droite, 380 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Julien-Maumont et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Julien-Maumont et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Corrèze, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 54,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 45,8%.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Julien-Maumont. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Julien-Maumont. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Julien-près-Bort. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 11,8% des suffrages au premier tour dans ce village. Son poids à Saint-Julien-Maumont pourrait croître en 2017.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-Julien-Maumont ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien truster la première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (89% à Saint-Julien-Maumont au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Julien-Maumont
© Montage Linternaute.com