Résultat de la présidentielle à Saint-Just (63600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Just

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4732,64%
Marine LE PEN2819,44%
Jean-Luc MÉLENCHON2517,36%
François FILLON1913,19%
Jean LASSALLE85,56%
Nathalie ARTHAUD53,47%
Nicolas DUPONT-AIGNAN53,47%
Benoît HAMON42,78%
Philippe POUTOU21,39%
Jacques CHEMINADE10,69%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits187
Nombre de votants147
Taux de participation78,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,36%

Présidentielle 2017 à Saint-Just : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Saint-Just à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Certes, Saint-Just n'est pas Cournon-d'Auvergne, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs du Puy-de-Dôme. À Saint-Just et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Puy-de-Dôme, le Sarthois a obtenu 79,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, récolté 20,9% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 175 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Just et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. 255 participants ont été dénombrés à Saint-Just et dans les communes voisines à cette occasion. L'ancien frondeur socialiste a, de la même manière, emporté la confiance des électeurs de Saint-Just et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,7% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 34 communes du Puy-de-Dôme en comptant Saint-Just.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif à droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Just. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Just, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Laure. L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait décroché 18,8% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les déçus de François Fillon.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Saint-Just ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques mais c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (83% à Saint-Just au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Just
© Montage Linternaute.com