Résultat de la présidentielle à Saint-Juvat (22630) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Juvat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON12728,10%
Jean-Luc MÉLENCHON11224,78%
Marine LE PEN7717,04%
François FILLON6213,72%
Benoît HAMON4710,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN122,65%
Nathalie ARTHAUD61,33%
François ASSELINEAU30,66%
Philippe POUTOU30,66%
Jean LASSALLE20,44%
Jacques CHEMINADE10,22%
Nombre d'inscrits549
Nombre de votants464
Taux de participation84,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,86%

Présidentielle 2017 à Saint-Juvat : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs habitant à Saint-Juvat seront amenés à élire le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Certes, Saint-Juvat n'est pas Lannion, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau des Côtes-d'Armor. À Saint-Juvat et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville des Côtes-d'Armor, le député Les Républicains de Paris a obtenu 69,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, récolté 30,2% des suffrages exprimés. A droite, 381 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Juvat et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion quelque 336 participants à Saint-Juvat et dans les communes avoisinantes. L'élu des Yvelines a aussi gagné la confiance des militants de Saint-Juvat et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 65,9% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes des Côtes-d'Armor dont Saint-Juvat.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle à Saint-Juvat ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte concernant la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Juvat. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Juvat, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Launeuc. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Juvat. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 13,2% des suffrages au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait cette année capter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Juvat ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus requis pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Juvat
© Montage Linternaute.com