Résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-Chabreuges (43100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Laurent-Chabreuges

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5732,76%
Jean-Luc MÉLENCHON3620,69%
Marine LE PEN2715,52%
François FILLON2212,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN116,32%
Benoît HAMON116,32%
Jean LASSALLE63,45%
Philippe POUTOU31,72%
Nathalie ARTHAUD10,57%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits213
Nombre de votants177
Taux de participation83,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Laurent-Chabreuges : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Saint-Laurent-Chabreuges ? Même si ce village de 269 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que Le Puy-en-Velay, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Haute-Loire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 96 participants à Saint-Laurent-Chabreuges et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Saint-Laurent-Chabreuges et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le Breton a en effet rassemblé 50,5% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Haute-Loire (dont Saint-Laurent-Chabreuges).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 813 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Laurent-Chabreuges et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Laurent-Chabreuges et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Loire, le député de Paris a obtenu 67,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 32,4% contre 33,5% au niveau national.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte concernant la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-Chabreuges. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Laurent-Chabreuges, tout comme le résultat de la présidentielle à Sainte-Marguerite. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier d'affaires n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 11,5% au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Laurent-Chabreuges ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondeurs sans même avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Laurent-Chabreuges, 89% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et le choix du chef de l'Etat n'échappe pas à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saint-Laurent-Chabreuges
© Montage Linternaute.com