Résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-de-Condel (14220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Laurent-de-Condel

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON8324,41%
Jean-Luc MÉLENCHON8123,82%
Marine LE PEN6619,41%
François FILLON5616,47%
Benoît HAMON216,18%
Nicolas DUPONT-AIGNAN205,88%
François ASSELINEAU41,18%
Philippe POUTOU41,18%
Jean LASSALLE41,18%
Nathalie ARTHAUD10,29%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits376
Nombre de votants350
Taux de participation93,09%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,29%

Présidentielle 2017 à Saint-Laurent-de-Condel : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Saint-Laurent-de-Condel seront appelés à élire le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce bourg de 483 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Lisieux, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Calvados. A droite, 495 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Laurent-de-Condel et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Laurent-de-Condel et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Calvados, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 68,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 31,2% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 293 votants à Saint-Laurent-de-Condel et dans les communes voisines. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a également gagné la confiance des militants de Saint-Laurent-de-Condel et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 65,2% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes du Calvados (en comptant Saint-Laurent-de-Condel).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif pour la droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-de-Condel. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Laurent-de-Condel) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Laurent-de-Condel. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-du-Mont. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 19,5% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-de-Condel ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Laurent-de-Condel
© Montage Linternaute.com