Résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-du-Mont (14340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Laurent-du-Mont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3629,75%
Emmanuel MACRON2621,49%
Jean-Luc MÉLENCHON2520,66%
Marine LE PEN1512,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN75,79%
Benoît HAMON75,79%
Philippe POUTOU21,65%
François ASSELINEAU10,83%
Jacques CHEMINADE10,83%
Jean LASSALLE10,83%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits140
Nombre de votants128
Taux de participation91,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,91%

Présidentielle 2017 à Saint-Laurent-du-Mont : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Saint-Laurent-du-Mont seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 200 personnes ne compte pas autant d'habitants que Hérouville-Saint-Clair. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 540 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Laurent-du-Mont et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Laurent-du-Mont et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Calvados, le Sarthois a obtenu 83,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a obtenu un score de 16,1%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. Quelque 150 votants ont été recensés à Saint-Laurent-du-Mont et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs de gauche de Saint-Laurent-du-Mont et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet fédéré 72,6% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes du Calvados (en comptant Saint-Laurent-du-Mont).

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-du-Mont. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% en 2012 à Saint-Laurent-du-Mont) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Laurent-du-Mont, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-sur-Mer. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait décroché 12,3% des voix au premier tour dans ce bourg. L'intérêt pour Marine Le Pen à Saint-Laurent-du-Mont pourrait bien augmenter lors de la présidentielle 2017.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-du-Mont ? Elle n'a pas obtenu les 500 signatures d'élus requises pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Laurent-du-Mont
© Montage Linternaute.com