Résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-la-Conche (42210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Laurent-la-Conche

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12433,70%
François FILLON8021,74%
Emmanuel MACRON7119,29%
Jean-Luc MÉLENCHON4211,41%
Nicolas DUPONT-AIGNAN308,15%
Benoît HAMON143,80%
Philippe POUTOU51,36%
Jean LASSALLE20,54%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits478
Nombre de votants373
Taux de participation78,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,07%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,27%

Présidentielle 2017 à Saint-Laurent-la-Conche : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Saint-Laurent-la-Conche seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La question reste posée bien que cette commune de 619 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Chamond. A droite, 487 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Laurent-la-Conche et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Laurent-la-Conche et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Loire, le Sarthois a obtenu 80,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 19,5% des suffrages.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 606 votants ont été dénombrés à Saint-Laurent-la-Conche et dans les communes voisines à cette occasion. Et les électeurs de gauche de Saint-Laurent-la-Conche et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls a en effet amassé 66,8% des 606 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Loire (dont Saint-Laurent-la-Conche).

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors envisager un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Laurent-la-Conche. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-la-Conche. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Laurent-la-Conche, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-Rochefort. Bien sûr, l'attirance dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 30,9% au premier tour dans cette commune. Une performance qui, si elle est renouvelée en 2017, devrait laisser peu de place aux autres candidats.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-la-Conche ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (86% à Saint-Laurent-la-Conche au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Laurent-la-Conche
© Montage Linternaute.com