Résultat de la présidentielle à Saint-Mandrier-sur-Mer (83430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Mandrier-sur-Mer

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN99929,43%
François FILLON88125,95%
Emmanuel MACRON61518,11%
Jean-Luc MÉLENCHON48314,23%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1775,21%
Benoît HAMON1323,89%
Jean LASSALLE421,24%
Philippe POUTOU240,71%
François ASSELINEAU200,59%
Nathalie ARTHAUD160,47%
Jacques CHEMINADE60,18%
Nombre d'inscrits4 561
Nombre de votants3 474
Taux de participation76,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,72%

Présidentielle 2017 à Saint-Mandrier-sur-Mer : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Saint-Mandrier-sur-Mer à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? L'observation des scrutins les plus récents dans de cette agglomération peut offrir un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle au Luc. À Saint-Mandrier-sur-Mer, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération du Var, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 76,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, obtenu un score de 23,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 582 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 171 votants à Saint-Mandrier-sur-Mer. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste a devancé Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS ne comptabilise que 47,3% des voix à Saint-Mandrier-sur-Mer et ses alentours lors du second tour contre 52,7% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune du Var.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus fort pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Saint-Mandrier-sur-Mer. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Mandrier-sur-Mer. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Mandrier-sur-Mer. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Antonin-du-Var. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Mandrier-sur-Mer. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 25,4% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Saint-Mandrier-sur-Mer ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondeurs sans avoir mené de véritable campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Mandrier-sur-Mer, 79% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Saint-Mandrier-sur-Mer
© Montage Linternaute.com