Résultat de la présidentielle à Saint-Marcel-lès-Valence (26320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Marcel-lès-Valence

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN82323,30%
Emmanuel MACRON82323,30%
François FILLON75021,23%
Jean-Luc MÉLENCHON59216,76%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2126,00%
Benoît HAMON2035,75%
Philippe POUTOU361,02%
François ASSELINEAU350,99%
Jean LASSALLE310,88%
Nathalie ARTHAUD210,59%
Jacques CHEMINADE60,17%
Nombre d'inscrits4 437
Nombre de votants3 630
Taux de participation81,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,13%

Présidentielle 2017 à Saint-Marcel-lès-Valence : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Saint-Marcel-lès-Valence seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? L'analyse des scrutins les plus récents dans de cette agglomération peut apporter quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Valence. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 476 votants ont été dénombrés à Saint-Marcel-lès-Valence et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de Saint-Marcel-lès-Valence et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. Le Breton a en effet fédéré 56,4% des 476 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Drôme (dont Saint-Marcel-lès-Valence).

À Saint-Marcel-lès-Valence, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Drôme, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 70,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 29,1%. A droite, 453 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort concernant la droite pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017 à Saint-Marcel-lès-Valence. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Marcel-lès-Valence. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Marcel-lès-Valence. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Martin-d'Août. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier d'affaires gêne tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Marcel-lès-Valence. En 2012, la présidente du Front National avait décroché 19,7% des voix au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-Marcel-lès-Valence ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et le choix du locataire de l'Elysée n'échappe pas à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Marcel-lès-Valence
© Montage Linternaute.com