Résultat de la présidentielle à Saint-Martin-Boulogne (62280) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Martin-Boulogne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 74925,65%
Emmanuel MACRON1 56522,95%
Jean-Luc MÉLENCHON1 40620,62%
François FILLON1 05315,44%
Benoît HAMON4817,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3214,71%
Nathalie ARTHAUD751,10%
Philippe POUTOU620,91%
François ASSELINEAU480,70%
Jean LASSALLE400,59%
Jacques CHEMINADE200,29%
Nombre d'inscrits8 824
Nombre de votants7 001
Taux de participation79,34%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,03%

Présidentielle 2017 à Saint-Martin-Boulogne : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Saint-Martin-Boulogne seront appelés à choisir le futur président de la République. Qui éliront-ils ? L'examen des scrutins les plus récents au sein de cette commune peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Boulogne-sur-Mer. À Saint-Martin-Boulogne, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Pas-de-Calais, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 67,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 32,4% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 527 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 382 votants à Saint-Martin-Boulogne. Et les sympathisants de gauche de Saint-Martin-Boulogne n'ont pas démenti la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet rassemblé 59,7% des 382 suffrages enregistrés lors du second tour. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Saint-Martin-Boulogne de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Martin-Boulogne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Martin-Boulogne). Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Martin-Boulogne, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Martin-Choquel. Bien sûr, la sympathie dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la députée européenne avait décroché 20,5% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Martin-Boulogne ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats et pourtant, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Martin-Boulogne, 80% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Martin-Boulogne
© Montage Linternaute.com