Résultat de la présidentielle à Saint-Martin-d'Août (26330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Martin-d'Août

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5624,78%
François FILLON4319,03%
Jean-Luc MÉLENCHON3917,26%
Emmanuel MACRON3716,37%
Nicolas DUPONT-AIGNAN187,96%
Benoît HAMON135,75%
François ASSELINEAU114,87%
Jean LASSALLE52,21%
Nathalie ARTHAUD31,33%
Jacques CHEMINADE10,44%
Philippe POUTOU00,00%
Nombre d'inscrits284
Nombre de votants228
Taux de participation80,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,88%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Martin-d'Août : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Saint-Martin-d'Août seront appelés à élire le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Même si ce village de 395 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que Romans-sur-Isère, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Drôme. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 132 participants ont été recensés à Saint-Martin-d'Août et dans les communes voisines pour l'occasion. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien Premier ministre socialiste a devancé Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste ne comptabilise que 47,7% des voix à Saint-Martin-d'Août et ses environs lors du second tour contre 52,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Drôme (en comptant Saint-Martin-d'Août).

A droite, 395 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Martin-d'Août et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Saint-Martin-d'Août et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Drôme, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 81,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 18,4% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif pour la droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Martin-d'Août. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Martin-d'Août).

Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Martin-d'Août, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Martin-en-Vercors. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 26,5% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Martin-d'Août ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus requises pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Martin-d'Août
© Montage Linternaute.com