Résultat de la présidentielle à Saint-Martin-de-Pallières (83560) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Martin-de-Pallières

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4729,75%
François FILLON2918,35%
Jean-Luc MÉLENCHON2918,35%
Emmanuel MACRON2817,72%
Nicolas DUPONT-AIGNAN106,33%
Benoît HAMON63,80%
Jean LASSALLE53,16%
François ASSELINEAU21,27%
Philippe POUTOU10,63%
Nathalie ARTHAUD10,63%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits200
Nombre de votants161
Taux de participation80,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,86%

Présidentielle 2017 à Saint-Martin-de-Pallières : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Saint-Martin-de-Pallières à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Bien sûr, Saint-Martin-de-Pallières n'est pas Hyères, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau du Var. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 348 votants ont été dénombrés à Saint-Martin-de-Pallières et dans les communes voisines ce jour-là. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi gagné la confiance des sympathisants de Saint-Martin-de-Pallières et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 63,3% des voix, contre 36,7% pour celui qui est redevenu parlementaire PS de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Var dont Saint-Martin-de-Pallières.

À Saint-Martin-de-Pallières et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Var, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 72,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 28,0%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 168 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Martin-de-Pallières et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus importante concernant la gauche en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis plusieurs semaines et les instituts de sondage ne le voient pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Martin-de-Pallières. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Martin-de-Pallières, tout comme le résultat de la présidentielle à Sainte-Maxime. Bien sûr, l'attraction dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 23,9% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Martin-de-Pallières ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Saint-Martin-de-Pallières, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président pour les cinq années qui viennent. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Martin-de-Pallières
© Montage Linternaute.com