Résultat de la présidentielle à Saint-Martin-du-Boschet (77320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Martin-du-Boschet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6437,21%
François FILLON3017,44%
Emmanuel MACRON2916,86%
Jean-Luc MÉLENCHON2816,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN74,07%
Benoît HAMON63,49%
Philippe POUTOU42,33%
Jean LASSALLE21,16%
Nathalie ARTHAUD10,58%
Jacques CHEMINADE10,58%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits200
Nombre de votants173
Taux de participation86,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,58%

Présidentielle 2017 à Saint-Martin-du-Boschet : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Saint-Martin-du-Boschet ? La question reste ouverte même si ce village de 300 âmes ne compte pas autant d'habitants que Paris. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 445 participants à Saint-Martin-du-Boschet et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Saint-Martin-du-Boschet et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a en effet rassemblé 57,1% des quelques 445 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 38 communes de Seine-et-Marne (dont Saint-Martin-du-Boschet).

Du côté de la droite, 223 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Martin-du-Boschet et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Martin-du-Boschet et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de Seine-et-Marne, le Sarthois a obtenu 76,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 23,3% des suffrages.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle à Saint-Martin-du-Boschet ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif à droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Martin-du-Boschet. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Martin-du-Boschet (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Martin-en-Bière). L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne lui octroie pas de fait un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Martin-du-Boschet. Il y a 5 ans, la présidente du Front National avait réalisé un score de 31,2% au premier tour dans ce village. Une performance qui, si elle se renouvelle lors de la présidentielle, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Martin-du-Boschet ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (84% à Saint-Martin-du-Boschet au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. Cette année, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Martin-du-Boschet
© Montage Linternaute.com