Résultat de la présidentielle à Saint-Martinien (03380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Martinien

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10228,41%
Jean-Luc MÉLENCHON8122,56%
François FILLON6016,71%
Emmanuel MACRON5214,48%
Benoît HAMON267,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN174,74%
Jean LASSALLE102,79%
Philippe POUTOU61,67%
Nathalie ARTHAUD41,11%
François ASSELINEAU10,28%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits462
Nombre de votants366
Taux de participation79,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,09%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,82%

Présidentielle 2017 à Saint-Martinien : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Saint-Martinien ? Même si cette commune de 645 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Montluçon, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Allier. À Saint-Martinien et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de l'Allier, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 68,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 31,8% des suffrages exprimés. A droite, 327 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Martinien et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 151 participants à Saint-Martinien et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Saint-Martinien et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Education a en effet fédéré 58,2% des 151 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de l'Allier dont Saint-Martinien.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Martinien. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Martinien, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Menoux. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 23,7% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Martinien ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention devrait occuper la première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (82% à Saint-Martinien au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Martinien
© Montage Linternaute.com