Résultat de la présidentielle à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83470) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3 56034,05%
François FILLON1 92418,40%
Jean-Luc MÉLENCHON1 89618,13%
Emmanuel MACRON1 84417,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN5245,01%
Benoît HAMON3753,59%
Jean LASSALLE1131,08%
François ASSELINEAU820,78%
Philippe POUTOU800,77%
Nathalie ARTHAUD430,41%
Jacques CHEMINADE150,14%
Nombre d'inscrits13 387
Nombre de votants10 706
Taux de participation79,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume seront appelés à désigner le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Les derniers scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 349 votants à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Et les militants de gauche de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le parlementaire de Trappes a en effet amassé 62,0% des 349 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune du Var.

À Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Var, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 75,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 24,3% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 1 156 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% en 2012 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Paul-en-Forêt. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. Lors de la précédente élection présidentielle, la présidente du Front National avait obtenu 28,0% des voix au premier tour dans cette agglomération. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, 82% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
© Montage Linternaute.com