Résultat de la présidentielle à Saint-Nicolas-de-Macherin (38500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Nicolas-de-Macherin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON16025,04%
Jean-Luc MÉLENCHON13521,13%
Marine LE PEN11217,53%
François FILLON10516,43%
Benoît HAMON528,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN487,51%
Jean LASSALLE111,72%
François ASSELINEAU60,94%
Philippe POUTOU60,94%
Nathalie ARTHAUD20,31%
Jacques CHEMINADE20,31%
Nombre d'inscrits761
Nombre de votants655
Taux de participation86,07%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,14%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,31%

Présidentielle 2017 à Saint-Nicolas-de-Macherin : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Saint-Nicolas-de-Macherin seront amenés à choisir le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si cette commune de 916 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Échirolles, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Isère. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 262 participants ont été dénombrés à Saint-Nicolas-de-Macherin et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a aussi conquis la confiance des électeurs de Saint-Nicolas-de-Macherin et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 64,0% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de l'Isère en comptant Saint-Nicolas-de-Macherin. Du côté de la droite, 302 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Nicolas-de-Macherin et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Nicolas-de-Macherin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Isère, l'ancien député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 67,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 32,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la gauche concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse est cependant à nuancer. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondages ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Nicolas-de-Macherin. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Nicolas-de-Macherin. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Nizier-du-Moucherotte. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, la députée européenne avait décroché 16,3% des suffrages au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Saint-Nicolas-de-Macherin pourrait encore augmenter lors de la présidentielle 2017.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Saint-Nicolas-de-Macherin ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Nicolas-de-Macherin, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et en 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Nicolas-de-Macherin
© Montage Linternaute.com