Résultat de la présidentielle à Saint-Nolff (56250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Nolff

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON83431,05%
Jean-Luc MÉLENCHON51919,32%
François FILLON49918,58%
Marine LE PEN37013,78%
Benoît HAMON2348,71%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1224,54%
Jean LASSALLE321,19%
Philippe POUTOU301,12%
François ASSELINEAU260,97%
Nathalie ARTHAUD160,60%
Jacques CHEMINADE40,15%
Nombre d'inscrits3 220
Nombre de votants2 747
Taux de participation85,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,66%

Présidentielle 2017 à Saint-Nolff : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Saint-Nolff seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Même si cette localité de 3778 habitants a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Lorient, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Morbihan. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 434 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Nolff et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Nolff et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Morbihan, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 67,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 32,3% des suffrages. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 969 participants à Saint-Nolff et dans les communes voisines. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur ne comptabilise que 47,8% des voix à Saint-Nolff et ses environs lors du second tour contre 52,2% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Morbihan (dont Saint-Nolff).

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager un engouement plus fort à gauche concernant l'issue de la présidentielle à Saint-Nolff. Cet examen reste cependant à prendre avec énormément de réserve. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis plusieurs semaines et les sondages ne l'imaginent pas passer le premier tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Saint-Nolff et il est donc probable qu'une partie des soutiens de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. De nombreux responsables nationaux du PS ont déjà déserté le camp Hamon pour soutenir Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les sondages du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 10% des votes au premier tour. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Nolff, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Perreux. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 12,9% des suffrages au premier tour dans cette ville. Son poids à Saint-Nolff pourrait encore augmenter en 2017.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Nolff ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques et pourtant, l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (87% à Saint-Nolff au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Nolff
© Montage Linternaute.com