Résultat de la présidentielle à Saint-Pal-de-Senouire (43160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Pal-de-Senouire

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2530,49%
Marine LE PEN1720,73%
François FILLON1214,63%
Jean LASSALLE1012,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN56,10%
Jean-Luc MÉLENCHON56,10%
Benoît HAMON44,88%
Philippe POUTOU22,44%
Jacques CHEMINADE11,22%
François ASSELINEAU11,22%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits112
Nombre de votants84
Taux de participation75,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,19%

Présidentielle 2017 à Saint-Pal-de-Senouire : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Saint-Pal-de-Senouire ? Même si ce bourg de 111 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Yssingeaux, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Haute-Loire. À Saint-Pal-de-Senouire et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Loire, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 69,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 30,4%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 148 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Pal-de-Senouire et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les sympathisants de Saint-Pal-de-Senouire et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le défenseur du revenu universel a en effet fédéré 59,8% des 99 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Haute-Loire, la commune de Saint-Pal-de-Senouire incluse.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus massif pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Pal-de-Senouire. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Pal-de-Senouire, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Paul-de-Tartas. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ancien banquier d'affaires. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 23,2% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Pal-de-Senouire ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Pal-de-Senouire, 85% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Pal-de-Senouire
© Montage Linternaute.com