Résultat de la présidentielle à Saint-Pardoux-et-Vielvic (24170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Pardoux-et-Vielvic

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3230,48%
Jean-Luc MÉLENCHON2422,86%
Marine LE PEN2019,05%
François FILLON1918,10%
Benoît HAMON43,81%
Philippe POUTOU21,90%
Nathalie ARTHAUD10,95%
François ASSELINEAU10,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN10,95%
Jean LASSALLE10,95%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits134
Nombre de votants108
Taux de participation80,60%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Pardoux-et-Vielvic : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Saint-Pardoux-et-Vielvic à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Evidemment, Saint-Pardoux-et-Vielvic n'est pas Sarlat-la-Canéda, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de la Dordogne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 227 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Pardoux-et-Vielvic et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Pardoux-et-Vielvic et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Dordogne, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 58,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 41,3% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 273 votants à Saint-Pardoux-et-Vielvic et dans les communes voisines. L'ancien frondeur du PS a aussi raflé la confiance des électeurs de Saint-Pardoux-et-Vielvic et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 54,4% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Dordogne, la commune de Saint-Pardoux-et-Vielvic incluse.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus importante concernant la gauche concernant l'issue de la présidentielle à Saint-Pardoux-et-Vielvic. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Pardoux-et-Vielvic. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Pardoux-et-Vielvic, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Pardoux-la-Rivière. Bien sûr, l'attraction dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a 5 ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 16,2% au premier tour dans ce bourg. Son poids à Saint-Pardoux-et-Vielvic pourrait encore croître en 2017.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Saint-Pardoux-et-Vielvic ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique mais l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Pardoux-et-Vielvic, 80% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Saint-Pardoux-et-Vielvic
© Montage Linternaute.com