Résultat de la présidentielle à Saint-Pardoux (79310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Pardoux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON21723,93%
François FILLON18520,40%
Jean-Luc MÉLENCHON18320,18%
Marine LE PEN16518,19%
Benoît HAMON596,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN525,73%
Philippe POUTOU141,54%
Jean LASSALLE131,43%
Nathalie ARTHAUD80,88%
François ASSELINEAU60,66%
Jacques CHEMINADE50,55%
Nombre d'inscrits1 153
Nombre de votants947
Taux de participation82,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,06%

Présidentielle 2017 à Saint-Pardoux : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Saint-Pardoux à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Même si cette ville de 1630 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que Niort, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Deux-Sèvres. À Saint-Pardoux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Deux-Sèvres, le Sarthois a obtenu 67,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 32,4% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 294 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Pardoux et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion 436 votants à Saint-Pardoux et dans les communes voisines. Le Brestois a aussi emporté la confiance des militants de Saint-Pardoux et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,8% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes des Deux-Sèvres, la commune de Saint-Pardoux incluse.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager une dynamique plus importante en faveur de la gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure cependant à prendre avec beaucoup de précaution. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondages ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Pardoux. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Pardoux (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Paul-en-Gâtine). Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne lui accorde pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 15,9% au premier tour dans cette commune. Le poids de l'extrême droite à Saint-Pardoux pourrait encore augmenter lors de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Pardoux ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, l'envie de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Pardoux
© Montage Linternaute.com