Résultat de la présidentielle à Saint-Paulien (43350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Paulien

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON35425,09%
Marine LE PEN33423,67%
François FILLON26318,64%
Jean-Luc MÉLENCHON20314,39%
Nicolas DUPONT-AIGNAN866,09%
Benoît HAMON856,02%
Jean LASSALLE422,98%
Philippe POUTOU231,63%
François ASSELINEAU100,71%
Nathalie ARTHAUD80,57%
Jacques CHEMINADE30,21%
Nombre d'inscrits1 702
Nombre de votants1 464
Taux de participation86,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,43%

Présidentielle 2017 à Saint-Paulien : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Saint-Paulien seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La question reste ouverte bien que cette ville de 2453 âmes ne compte pas autant d'habitants que Le Puy-en-Velay. À Saint-Paulien et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Haute-Loire, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 72,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, récolté 27,2% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 358 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Paulien et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 197 votants ont été dénombrés à Saint-Paulien et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les sympathisants de Saint-Paulien et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 60,7% des 197 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Haute-Loire dont Saint-Paulien.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle à Saint-Paulien ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte à droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Paulien. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Paulien) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Paulien, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Pierre-du-Champ. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la dernière présidentielle 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 19,3% au premier tour dans cette ville. L'intérêt pour Marine Le Pen à Saint-Paulien pourrait encore croître en 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Paulien ? Elle n'organise ni meetings, ni débats mais l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Paulien
© Montage Linternaute.com