Résultat de la présidentielle à Saint-Pierre-des-Nids (53370) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-Pierre-des-Nids : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Saint-Pierre-des-Nids seront appelés à élire le nouveau président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste posée même si cette ville de 2002 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Mayenne. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 143 participants à Saint-Pierre-des-Nids et dans les communes voisines. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, emporté la confiance des sympathisants de Saint-Pierre-des-Nids et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,9% des voix contre 42,1% pour l'ex-premier flic de France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Mayenne, la commune de Saint-Pierre-des-Nids incluse. À Saint-Pierre-des-Nids et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Mayenne, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 85,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a récolté 14,1% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 177 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Pierre-des-Nids et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle à Saint-Pierre-des-Nids ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Pierre-des-Nids. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Pierre-des-Nids, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Pierre-la-Cour. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" pose la question du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 17,6% au premier tour dans cette localité. Son poids à Saint-Pierre-des-Nids pourrait augmenter en 2017.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Saint-Pierre-des-Nids ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Pierre-des-Nids, 85% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Pierre-des-Nids
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Pierre-des-Nids

L'élection présidentielle 2017 à Saint-Pierre-des-Nids aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON