Résultat de la présidentielle à Saint-Pierre-le-Bost (23600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Pierre-le-Bost

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1921,84%
Marine LE PEN1719,54%
Emmanuel MACRON1416,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1314,94%
Benoît HAMON1011,49%
Jean-Luc MÉLENCHON78,05%
Jean LASSALLE33,45%
François ASSELINEAU22,30%
Nathalie ARTHAUD11,15%
Jacques CHEMINADE11,15%
Philippe POUTOU00,00%
Nombre d'inscrits129
Nombre de votants88
Taux de participation68,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,14%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Pierre-le-Bost : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Saint-Pierre-le-Bost ? Bien sûr, Saint-Pierre-le-Bost n'est pas Guéret, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Creuse. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 156 votants à Saint-Pierre-le-Bost et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education ne comptabilise que 44,5% des voix à Saint-Pierre-le-Bost et ses environs lors du second tour contre 55,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Creuse (dont Saint-Pierre-le-Bost).

À Saint-Pierre-le-Bost et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Creuse, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 73,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a obtenu un score de 26,3%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 260 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Pierre-le-Bost et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager un engouement plus fort à droite pour l'élection présidentielle. Cette analyse est toutefois à nuancer. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Pierre-le-Bost. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% en 2012 à Saint-Pierre-le-Bost). Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Pierre-le-Bost, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Priest. L'ancien banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le favori des sondages ne lui octroie pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Pierre-le-Bost. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait décroché 27,0% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Pierre-le-Bost ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait probablement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale atteignant en général les 80% (83% à Saint-Pierre-le-Bost au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Pierre-le-Bost
© Montage Linternaute.com