Résultat de la présidentielle à Saint-Pierre-le-Moûtier (58240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Pierre-le-Moûtier

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN29028,80%
Emmanuel MACRON23723,54%
François FILLON16115,99%
Jean-Luc MÉLENCHON15715,59%
Nicolas DUPONT-AIGNAN636,26%
Benoît HAMON565,56%
Philippe POUTOU171,69%
Nathalie ARTHAUD111,09%
François ASSELINEAU70,70%
Jean LASSALLE70,70%
Jacques CHEMINADE10,10%
Nombre d'inscrits1 303
Nombre de votants1 033
Taux de participation79,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,68%

Présidentielle 2017 à Saint-Pierre-le-Moûtier : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Saint-Pierre-le-Moûtier seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si cette commune de 1999 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Cosne-Cours-sur-Loire, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Nièvre. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 197 participants à Saint-Pierre-le-Moûtier et dans les communes voisines. Et les militants de Saint-Pierre-le-Moûtier et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 54,3% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Nièvre en comptant Saint-Pierre-le-Moûtier.

À Saint-Pierre-le-Moûtier et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Nièvre, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 69,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 30,8%. A droite, 326 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Pierre-le-Moûtier et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Pierre-le-Moûtier. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% en 2012 à Saint-Pierre-le-Moûtier).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Pierre-le-Moûtier (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Quentin-sur-Nohain). Bien sûr, l'attraction dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 20,6% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Pierre-le-Moûtier ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saint-Pierre-le-Moûtier
© Montage Linternaute.com