Résultat de la présidentielle à Saint-Plancard (31580) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Plancard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON7027,56%
Marine LE PEN5421,26%
Jean-Luc MÉLENCHON3814,96%
François FILLON3614,17%
Jean LASSALLE197,48%
Benoît HAMON166,30%
Nicolas DUPONT-AIGNAN103,94%
Philippe POUTOU72,76%
François ASSELINEAU31,18%
Nathalie ARTHAUD10,39%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits331
Nombre de votants260
Taux de participation78,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,77%

Présidentielle 2017 à Saint-Plancard : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Saint-Plancard seront amenés à élire le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste posée bien que ce village de 364 personnes ne compte pas autant d'habitants que Colomiers. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 295 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Plancard et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Plancard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de la Haute-Garonne, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 67,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 32,3% des suffrages.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien locataire de Matignon a devancé Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste n'a décroché que 48,1% des voix à Saint-Plancard et ses environs lors du second tour contre 51,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes de la Haute-Garonne en comptant Saint-Plancard.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Saint-Plancard ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort concernant la gauche. Cet examen reste toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis quelques semaines et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Saint-Plancard et il est donc envisageable que tout ou partie des électeurs de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Au sein même du PS, plusieurs figures politiques ont annoncé leur ralliement au fondateur du mouvement "En Marche". Leur initiative pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 11% des voix au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Plancard (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Rome). La virginité politique du candidat de "En Marche" pose en effet la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 12,8% des voix au premier tour dans ce village. Le poids de l'extrême droite à Saint-Plancard pourrait encore augmenter lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Plancard ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus requis pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (84% à Saint-Plancard au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et le choix du président de la République ne fait plus exception à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Plancard
© Montage Linternaute.com