Résultat de la présidentielle à Saint-Priest-en-Jarez (42270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Priest-en-Jarez

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON90427,44%
François FILLON85826,04%
Marine LE PEN57117,33%
Jean-Luc MÉLENCHON46814,20%
Benoît HAMON2206,68%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1634,95%
Jean LASSALLE361,09%
Philippe POUTOU331,00%
François ASSELINEAU230,70%
Nathalie ARTHAUD120,36%
Jacques CHEMINADE70,21%
Nombre d'inscrits4 150
Nombre de votants3 382
Taux de participation81,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,04%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,53%

Présidentielle 2017 à Saint-Priest-en-Jarez : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Saint-Priest-en-Jarez ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. À Saint-Priest-en-Jarez, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Loire, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 72,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 28,0% contre 33,5% au niveau national. A droite, 598 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 217 votants à Saint-Priest-en-Jarez. Le Breton a, de la même façon, emporté la confiance des sympathisants de Saint-Priest-en-Jarez en devançant Manuel Valls avec 52,8% des voix, contre 47,2% pour l'ancien maire d'Evry. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune de la Loire.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif concernant la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Priest-en-Jarez. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Priest-en-Jarez) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Priest-en-Jarez, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Priest-la-Prugne. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle, la présidente du FN avait réalisé un score de 18,1% au premier tour dans cette ville. L'intérêt pour Marine Le Pen à Saint-Priest-en-Jarez pourrait croître cette année.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Saint-Priest-en-Jarez ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star des sondeurs sans avoir mené campagne. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (86% à Saint-Priest-en-Jarez au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Priest-en-Jarez
© Montage Linternaute.com