Résultat de la présidentielle à Saint-Projet (46300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Projet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON7029,17%
François FILLON4920,42%
Jean-Luc MÉLENCHON4920,42%
Marine LE PEN4619,17%
Nicolas DUPONT-AIGNAN93,75%
Benoît HAMON83,33%
Jean LASSALLE41,67%
Philippe POUTOU31,25%
Nathalie ARTHAUD20,83%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits282
Nombre de votants245
Taux de participation86,88%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,41%

Présidentielle 2017 à Saint-Projet : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Saint-Projet seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée même si ce village de 365 personnes ne compte pas autant d'habitants que Cahors. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les électeurs de gauche de Saint-Projet et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 50,8% des 343 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes du Lot, la commune de Saint-Projet incluse. À Saint-Projet et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Lot, l'ancien élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 65,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 34,3% contre 33,5% au niveau national. A droite, 474 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Projet et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Projet. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Projet, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Simon. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 16,4% des suffrages au premier tour dans ce bourg. L'attrait pour Marine Le Pen à Saint-Projet pourrait bien augmenter cette année.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Saint-Projet ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 paraphes nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (90% à Saint-Projet au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Projet
© Montage Linternaute.com