Résultat de la présidentielle à Saint-Quentin-sur-Isère (38210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Quentin-sur-Isère

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN24529,48%
Emmanuel MACRON18221,90%
Jean-Luc MÉLENCHON14717,69%
François FILLON13616,37%
Nicolas DUPONT-AIGNAN586,98%
Benoît HAMON384,57%
Jean LASSALLE91,08%
François ASSELINEAU60,72%
Philippe POUTOU60,72%
Nathalie ARTHAUD30,36%
Jacques CHEMINADE10,12%
Nombre d'inscrits1 016
Nombre de votants861
Taux de participation84,74%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,70%

Présidentielle 2017 à Saint-Quentin-sur-Isère : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Saint-Quentin-sur-Isère seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? La question reste ouverte bien que cette commune de 1390 âmes ne compte pas autant d'habitants que Grenoble. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 455 participants à Saint-Quentin-sur-Isère et dans les communes voisines. Le Brestois a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs de Saint-Quentin-sur-Isère et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 61,1% des voix, contre 38,9% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de l'Isère (dont Saint-Quentin-sur-Isère).

À Saint-Quentin-sur-Isère et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de l'Isère, le parlementaire sarthois a obtenu 72,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 27,2%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 573 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Quentin-sur-Isère et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus massif concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Quentin-sur-Isère. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Quentin-sur-Isère (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Romain-de-Jalionas). Certes, l'attirance dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle (2012), la députée européenne avait obtenu 23,5% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Saint-Quentin-sur-Isère ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Quentin-sur-Isère, 86% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saint-Quentin-sur-Isère
© Montage Linternaute.com