Résultat de la présidentielle à Saint-Rambert-en-Bugey (01230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Rambert-en-Bugey

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN29530,92%
Jean-Luc MÉLENCHON25526,73%
Emmanuel MACRON14915,62%
François FILLON12012,58%
Benoît HAMON444,61%
Nicolas DUPONT-AIGNAN424,40%
Philippe POUTOU171,78%
Jean LASSALLE161,68%
François ASSELINEAU80,84%
Nathalie ARTHAUD70,73%
Jacques CHEMINADE10,10%
Nombre d'inscrits1 300
Nombre de votants985
Taux de participation75,77%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,61%

Présidentielle 2017 à Saint-Rambert-en-Bugey : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de Saint-Rambert-en-Bugey à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste posée même si cette commune de 2318 âmes ne compte pas autant d'habitants que Lyon. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 178 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Rambert-en-Bugey et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Rambert-en-Bugey et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Ain, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 73,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 26,4% contre 33,5% au niveau national. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 123 participants ont été dénombrés à Saint-Rambert-en-Bugey et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le promotteur du revenu universel a également emporté la confiance des électeurs de Saint-Rambert-en-Bugey et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 68,0% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de l'Ain dont Saint-Rambert-en-Bugey.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse est cependant à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Rambert-en-Bugey. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Rambert-en-Bugey. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Rémy. A n'en pas douter, l'attraction dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 22,3% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-Rambert-en-Bugey ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Saint-Rambert-en-Bugey, 80% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe pas à la tendance. En 2017, la tentation de ne pas profiter de leur droit de citoyen à choisir leur président pour les cinq ans qui viennent pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Rambert-en-Bugey
© Montage Linternaute.com