Résultat de la présidentielle à Saint-Rémy-la-Varenne (49250) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-Rémy-la-Varenne : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Saint-Rémy-la-Varenne ? La question reste posée même si cette commune de 992 personnes ne compte pas autant d'habitants que Angers. A droite, 319 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Rémy-la-Varenne et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Rémy-la-Varenne et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Maine-et-Loire, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 73,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 27,0% des suffrages. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. 505 participants ont été dénombrés à Saint-Rémy-la-Varenne et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de Saint-Rémy-la-Varenne et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Education a en effet fédéré 63,2% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes du Maine-et-Loire (dont Saint-Rémy-la-Varenne).

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle à Saint-Rémy-la-Varenne ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Rémy-la-Varenne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Rémy-la-Varenne) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Rémy-la-Varenne (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Saturnin-sur-Loire). L'inexpérience électorale du trentenaire pose la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la dernière présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 9,7% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-Rémy-la-Varenne ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Rémy-la-Varenne
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Rémy-la-Varenne

L'élection présidentielle 2017 à Saint-Rémy-la-Varenne aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON