Résultat de la présidentielle à Saint-Romain-de-Benet (17600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Romain-de-Benet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN30531,03%
François FILLON18418,72%
Emmanuel MACRON15916,17%
Jean-Luc MÉLENCHON12913,12%
Nicolas DUPONT-AIGNAN868,75%
Benoît HAMON727,32%
Philippe POUTOU202,03%
Jean LASSALLE131,32%
Nathalie ARTHAUD70,71%
François ASSELINEAU60,61%
Jacques CHEMINADE20,20%
Nombre d'inscrits1 260
Nombre de votants1 019
Taux de participation80,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,45%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,08%

Présidentielle 2017 à Saint-Romain-de-Benet : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les 1 715 habitants à Saint-Romain-de-Benet à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Evidemment, Saint-Romain-de-Benet n'est pas Rochefort, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de la Charente-Maritime. À Saint-Romain-de-Benet et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Charente-Maritime, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 66,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 33,2% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 800 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Romain-de-Benet et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. Quelque 412 participants ont été recensés à Saint-Romain-de-Benet et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien leader de la gauche du PS a également emporté la confiance des électeurs de Saint-Romain-de-Benet et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,2% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Charente-Maritime (en comptant Saint-Romain-de-Benet).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Saint-Romain-de-Benet. Cette analyse reste toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Romain-de-Benet. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Romain-de-Benet). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Romain-de-Benet, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Saturnin-du-Bois. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Romain-de-Benet. Il y a cinq ans, la présidente du FN avait décroché 23,3% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Romain-de-Benet ? Elle n'a pas de représentant politique, pas d'affiches de campagne mais le 23 avril c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (84% à Saint-Romain-de-Benet au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Romain-de-Benet
© Montage Linternaute.com