Résultat de la présidentielle à Saint-Romain-la-Motte (42640) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Romain-la-Motte

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN24224,49%
Emmanuel MACRON22222,47%
François FILLON19219,43%
Jean-Luc MÉLENCHON16416,60%
Nicolas DUPONT-AIGNAN767,69%
Benoît HAMON656,58%
Jean LASSALLE90,91%
Nathalie ARTHAUD70,71%
Philippe POUTOU60,61%
François ASSELINEAU40,40%
Jacques CHEMINADE10,10%
Nombre d'inscrits1 185
Nombre de votants1 018
Taux de participation85,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,49%

Présidentielle 2017 à Saint-Romain-la-Motte : les enjeux

Quel candidat choisiront les 1 540 habitants à Saint-Romain-la-Motte à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Certes, Saint-Romain-la-Motte n'est pas Saint-Étienne, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Loire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 575 votants à Saint-Romain-la-Motte et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs de Saint-Romain-la-Motte et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 62,5% des voix, contre 37,5% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes de la Loire, la commune de Saint-Romain-la-Motte incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 262 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Romain-la-Motte et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Romain-la-Motte et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Loire, le Sarthois a obtenu 80,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 19,5% des suffrages exprimés.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus fort à droite pour la présidentielle 2017 à Saint-Romain-la-Motte. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Romain-la-Motte. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Romain-la-Motte (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Romain-le-Puy). L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Romain-la-Motte. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 19,3% des suffrages au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Romain-la-Motte ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Romain-la-Motte
© Montage Linternaute.com