Résultat de la présidentielle à Saint-Rome-de-Dolan (48500) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-Rome-de-Dolan : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de Saint-Rome-de-Dolan à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Même si cette localité de 69 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Marvejols, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Lozère. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 381 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Rome-de-Dolan et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Rome-de-Dolan et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Lozère, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 74,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 25,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 169 votants à Saint-Rome-de-Dolan et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Saint-Rome-de-Dolan et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a en effet fédéré 55,4% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Lozère (dont Saint-Rome-de-Dolan).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus forte pour la droite pour la présidentielle 2017. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Rome-de-Dolan. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Rome-de-Dolan, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Saturnin. Bien sûr, la sympathie dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, la présidente du Front National avait réalisé un score de 6,1% au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Saint-Rome-de-Dolan pourrait bien augmenter lors de la présidentielle 2017.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Saint-Rome-de-Dolan ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Rome-de-Dolan, 93% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Rome-de-Dolan
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Rome-de-Dolan

L'élection présidentielle 2017 à Saint-Rome-de-Dolan aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON