Résultat de la présidentielle à Saint-Sauveur-de-Peyre (48130) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-Sauveur-de-Peyre : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Saint-Sauveur-de-Peyre à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte même si ce bourg de 293 âmes ne compte pas autant d'habitants que Marvejols. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 220 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Sauveur-de-Peyre et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Sauveur-de-Peyre et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Lozère, le Sarthois a obtenu 76,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 23,3% des suffrages exprimés.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion quelque 105 participants à Saint-Sauveur-de-Peyre et dans les communes voisines. Et les électeurs de Saint-Sauveur-de-Peyre et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet fédéré 60,8% des 105 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 31 communes de la Lozère (dont Saint-Sauveur-de-Peyre).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager une dynamique plus forte concernant la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Saint-Sauveur-de-Peyre. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Sauveur-de-Peyre. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Sauveur-de-Peyre) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Sauveur-de-Peyre. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Symphorien. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 19,3% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Saint-Sauveur-de-Peyre ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 signatures nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (88% à Saint-Sauveur-de-Peyre au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Sauveur-de-Peyre
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Sauveur-de-Peyre

L'élection présidentielle 2017 à Saint-Sauveur-de-Peyre aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON