Résultat de la présidentielle à Saint-Savin (65400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Savin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON7526,22%
Emmanuel MACRON7425,87%
François FILLON4214,69%
Marine LE PEN3512,24%
Benoît HAMON258,74%
Jean LASSALLE206,99%
Nicolas DUPONT-AIGNAN82,80%
Philippe POUTOU31,05%
Nathalie ARTHAUD31,05%
François ASSELINEAU10,35%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits328
Nombre de votants290
Taux de participation88,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,34%

Présidentielle 2017 à Saint-Savin : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Saint-Savin seront appelés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si ce village de 383 personnes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Lourdes, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Hautes-Pyrénées. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 619 votants ont été recensés à Saint-Savin et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien ministre frondeur a, de la même façon, gagné la confiance des sympathisants de Saint-Savin et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 55,6% des voix contre 44,4% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 33 communes des Hautes-Pyrénées (en comptant Saint-Savin). Du côté de la droite, 429 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Savin et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Savin et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Hautes-Pyrénées, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 54,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 45,2% contre 33,5% au niveau national.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus importante pour la gauche en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Saint-Savin. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondages ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Savin. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 19% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Savin, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Sever-de-Rustan. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 9,0% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année capter une part des voix des électeurs désenchantés de la droite.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Savin ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats et pourtant, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Savin, 89% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et cette année au premier tour, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Savin
© Montage Linternaute.com