Résultat de la présidentielle à Saint-Savin (86310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Savin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11021,24%
François FILLON10720,66%
Emmanuel MACRON10520,27%
Jean-Luc MÉLENCHON9718,73%
Nicolas DUPONT-AIGNAN377,14%
Benoît HAMON275,21%
Jean LASSALLE101,93%
Philippe POUTOU91,74%
Nathalie ARTHAUD81,54%
François ASSELINEAU71,35%
Jacques CHEMINADE10,19%
Nombre d'inscrits656
Nombre de votants534
Taux de participation81,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,06%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,94%

Présidentielle 2017 à Saint-Savin : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Saint-Savin seront appelés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La campagne est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 908 habitants peuvent à juste titre s'estimer ignorés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 93 participants à Saint-Savin et dans les communes avoisinantes. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien président du MJS n'a décroché que 45,1% des voix à Saint-Savin et ses environs lors du second tour contre 54,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Vienne dont Saint-Savin. À Saint-Savin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Vienne, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 72,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 27,9% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 309 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Savin et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle à Saint-Savin ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte à droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Savin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Savin, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Saviol. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Savin. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 18,9% des voix au premier tour dans cette ville. Le poids de l'extrême droite à Saint-Savin pourrait croître en 2017.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Saint-Savin ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et le choix du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. Et cette année, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Savin
© Montage Linternaute.com