Résultat de la présidentielle à Saint-Servais (29400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Servais

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10923,70%
Jean-Luc MÉLENCHON10021,74%
Emmanuel MACRON9921,52%
François FILLON7716,74%
Benoît HAMON408,70%
Nicolas DUPONT-AIGNAN153,26%
Jean LASSALLE81,74%
François ASSELINEAU51,09%
Nathalie ARTHAUD40,87%
Philippe POUTOU30,65%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits543
Nombre de votants473
Taux de participation87,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,33%

Présidentielle 2017 à Saint-Servais : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Saint-Servais ? La question reste posée même si cette ville de 831 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Quimper. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et les électeurs de Saint-Servais et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien frondeur a en effet rassemblé 60,5% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes du Finistère, la commune de Saint-Servais incluse. A droite, 327 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Servais et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Saint-Servais et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Finistère, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 73,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a récolté 26,4% des suffrages exprimés.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Servais, tout comme le résultat de la présidentielle à Sainte-Sève. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie entrave en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 21,0% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Servais ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a décroché le statut de star des sondages sans même avoir mené campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (88% à Saint-Servais au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saint-Servais
© Montage Linternaute.com