Résultat de la présidentielle à Saint-Silvain-Bellegarde (23190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Silvain-Bellegarde

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3422,22%
Jean-Luc MÉLENCHON3422,22%
François FILLON2616,99%
Benoît HAMON1811,76%
Marine LE PEN1711,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN95,88%
Jean LASSALLE85,23%
Philippe POUTOU31,96%
Nathalie ARTHAUD21,31%
François ASSELINEAU21,31%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits203
Nombre de votants160
Taux de participation78,82%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,13%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,25%

Présidentielle 2017 à Saint-Silvain-Bellegarde : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Saint-Silvain-Bellegarde seront appelés à élire le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 201 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. À Saint-Silvain-Bellegarde et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Creuse, le Sarthois a obtenu 65,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, récolté 34,9% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 932 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Silvain-Bellegarde et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 144 participants ont été dénombrés à Saint-Silvain-Bellegarde et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le défenseur du revenu universel a aussi conquis la confiance des électeurs de Saint-Silvain-Bellegarde et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,1% des voix, contre 39,9% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Creuse (en comptant Saint-Silvain-Bellegarde).

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif pour la gauche. Cette analyse reste cependant à nuancer. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les études d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Silvain-Bellegarde. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Silvain-Bellegarde. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Silvain-Montaigut. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 20,0% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Saint-Silvain-Bellegarde ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings mais l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Saint-Silvain-Bellegarde
© Montage Linternaute.com