Résultat de la présidentielle à Saint-Simon-de-Bordes (17500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Simon-de-Bordes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON13832,02%
Marine LE PEN10624,59%
Jean-Luc MÉLENCHON6916,01%
François FILLON6013,92%
Benoît HAMON245,57%
Nicolas DUPONT-AIGNAN214,87%
Philippe POUTOU71,62%
Jean LASSALLE40,93%
Nathalie ARTHAUD20,46%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits571
Nombre de votants447
Taux de participation78,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,34%

Présidentielle 2017 à Saint-Simon-de-Bordes : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Saint-Simon-de-Bordes seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Certes, Saint-Simon-de-Bordes n'est pas La Rochelle, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Charente-Maritime. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 438 participants ont été dénombrés à Saint-Simon-de-Bordes et dans les communes voisines à cette occasion. Le député de Trappes a également conquis la confiance des militants de Saint-Simon-de-Bordes et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 52,5% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 44 communes de la Charente-Maritime, la commune de Saint-Simon-de-Bordes incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 865 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Simon-de-Bordes et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas remporté le suffrage au niveau national, mais à Saint-Simon-de-Bordes et dans ses environs, l'ancien locataire du Quai d'Orsay a remporté de justesse la bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 51,6% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Charente-Maritime et dans ses alentours.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus massif pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Simon-de-Bordes. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Simon-de-Bordes. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à modéliser. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Saint-Simon-de-Bordes. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Simon-de-Bordes. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Simon-de-Pellouaille. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Simon-de-Bordes. Lors de la précédente présidentielle, la présidente du FN avait obtenu 14,5% des voix au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Simon-de-Bordes ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (82% à Saint-Simon-de-Bordes au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe plus à cette tendance. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Simon-de-Bordes
© Montage Linternaute.com