Résultat de la présidentielle à Saint-Sulpice-la-Pointe (81370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Sulpice-la-Pointe

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1 25125,04%
Emmanuel MACRON1 23524,72%
Marine LE PEN1 02520,52%
François FILLON68513,71%
Benoît HAMON3837,67%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1883,76%
Jean LASSALLE1032,06%
Philippe POUTOU551,10%
François ASSELINEAU390,78%
Nathalie ARTHAUD250,50%
Jacques CHEMINADE70,14%
Nombre d'inscrits5 947
Nombre de votants5 128
Taux de participation86,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,86%

Présidentielle 2017 à Saint-Sulpice-la-Pointe : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Saint-Sulpice-la-Pointe à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? L'analyse des scrutins les plus récents dans de cette agglomération peut donner quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Toulouse. Du côté de la droite, 525 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Sulpice-la-Pointe et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Sulpice-la-Pointe et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Tarn, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 65,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 35,0% contre 33,5% au niveau national.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les sympathisants de gauche de Saint-Sulpice-la-Pointe et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a en effet amassé 56,5% des votes enregistrés lors du second tour. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Saint-Sulpice-la-Pointe de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Saint-Sulpice-la-Pointe ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte pour la gauche. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette agglomération. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Sulpice-la-Pointe, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Urcisse. A n'en pas douter, la sympathie dont jouit l'ex-banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Sulpice-la-Pointe. Lors de la dernière présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 17,3% des voix au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait cette année capter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Sulpice-la-Pointe ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Saint-Sulpice-la-Pointe, 87% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Sulpice-la-Pointe
© Montage Linternaute.com