Résultat de la présidentielle à Saint-Sylvain (14190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Sylvain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN19423,83%
Emmanuel MACRON18823,10%
Jean-Luc MÉLENCHON15218,67%
François FILLON15018,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN536,51%
Benoît HAMON445,41%
Philippe POUTOU121,47%
Jean LASSALLE91,11%
Nathalie ARTHAUD60,74%
François ASSELINEAU40,49%
Jacques CHEMINADE20,25%
Nombre d'inscrits985
Nombre de votants831
Taux de participation84,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,48%

Présidentielle 2017 à Saint-Sylvain : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Saint-Sylvain seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Même si cette commune de 1432 âmes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Lisieux, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Calvados. À Saint-Sylvain et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Calvados, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 68,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, quant à lui, obtenu un score de 31,2%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 495 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Sylvain et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les militants de gauche de Saint-Sylvain et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet fédéré 65,2% des quelques 293 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes du Calvados (en comptant Saint-Sylvain).

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Saint-Sylvain ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort pour la droite. Cet examen demeure toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Sylvain. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Sylvain) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Sylvain, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Vaast-en-Auge. Certes, la sympathie dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 19,8% au premier tour dans cette commune. L'intérêt pour Marine Le Pen à Saint-Sylvain pourrait bien croître cette année.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Saint-Sylvain ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Sylvain
© Montage Linternaute.com