Résultat de la présidentielle à Saint-Symphorien-sur-Coise (69590) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-Symphorien-sur-Coise : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Saint-Symphorien-sur-Coise seront appelés à désigner le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Bien sûr, Saint-Symphorien-sur-Coise n'est pas Lyon, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau du Rhône. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les militants de Saint-Symphorien-sur-Coise et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le Breton a en effet rassemblé 71,5% des quelques 468 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 23 communes du Rhône en comptant Saint-Symphorien-sur-Coise. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 258 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Symphorien-sur-Coise et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Symphorien-sur-Coise et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Rhône, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 69,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 31,0%.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle à Saint-Symphorien-sur-Coise ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Symphorien-sur-Coise. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Symphorien-sur-Coise).

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Symphorien-sur-Coise, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Vérand. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Symphorien-sur-Coise. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 19,2% des voix au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-Symphorien-sur-Coise ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. En 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Symphorien-sur-Coise
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Symphorien-sur-Coise

L'élection présidentielle 2017 à Saint-Symphorien-sur-Coise aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON